Démission anticipée du PM Ouane : Une première pause de la Transition!

Le chef du gouvernement a rendu sa démission le vendredi 14 Mai 2021. Il sera reconduit de facto par Bah N’daw même si le démissionnaire devra diriger une équipe plus large que la sortante.

Plus de 6 mois après sa nomination Moctar Ouane a rendu le tablier. Il a été relancé par KOULOUBA , ce qui reste un signe fort car cette fois au lieu d’être imposé, c’est bien le Président Bah N’daw qui le désigne.

Reconduit dans le but de former un gouvernement d’union nationale , notre PM risque d’aller au délà des 25 départements recommandés par le DNI. La barre des 30 pourrait être atteinte voire dépassée. Des TDR ont déjà été envoyés à la société civile.

Aussi,l’équipe  pourrait voir figurer le M5. En effet, c’est une semaine jour pour jour après que le mouvement d’opposition a été reçu à la Présidence, que le gouvernement sortant fut remercié.Le M5 avait demandé la revue des ministres afin d’avoir une équipe consensuelle. 

A ne pas oublier que le médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan avait demandé plus d’inclusivité au sein de la transition.

Malgré le communiqué de son refus d’entrer au gouvernement, les tractations continuent avec le M5 qui avait aussi demandé la dissolution du CNT. Si la team choguel Maïga n’intègre pas le gouvernement, elle sera alors confinée au rôle d’opposition  » à vie » durant la transition.

On attend donc la prochaine liste des ministres car des arrivées inattendues risquent de survenir !

IDRISSA KEITA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :