PRIMATURE : Choguel veut rassembler .

Avant même que sa nomination comme Premier ministre ne soit officielle, Dr. Choguel Kokala Maïga est contesté par des ténors de la scène politique. On le décrit comme un homme clivant, incapable de rassembler les Maliens. D’ailleurs, une coalition politique s’est formée la veille du meeting anniversaire du M5-RFP, le mouvement qui a propulsé Choguel au-devant de la scène politique.

Choguel qui passe d’ordinaire pour un homme opposé à la communauté internationale a montré un tout autre visage lors du meeting anniversaire du M5-FRP le vendredi dernier. Les responsables du mouvement ont reconnu pour la première fois en public qu’il a été décidé avec le soutien des militaires de confier le poste de Premier ministre au M5-RFP.

Ce dernier, à son tour, a désigné dans cette fonction le Président de son Comité Stratégique, Dr Choguel Kokalla MAÏGA. Le M5 dit mesurer le poids, les difficultés et la gravité de la charge mais reste décidé à l’assumer sans reniement. « En tout état de cause, nous demandons à la CEDEAO, à l’Union Africaine, que dis-je à la Communauté internationale de comprendre toute la profondeur de la crise malienne, de lui accorder toute l’attention et l’accompagnement nécessaires , et de lui trouver la meilleure solution qui sied, plutôt que d’infliger des sanctions à un Peuple déjà meurtri par près de dix années de crise », souligne le communiqué du M5-RFP.

Le premier appel au peuple malien par le M5-RFP a été lancé par un triumvirat composé du mouvement Espoir Mali Koura, du FSD et de la CMAS, auquel le MPJ Faso Yelen s’est substitué aujourd’hui. Cet appel a trouvé un écho et un accueil favorable au sein des forces vives à travers Anko Mali Dron, le mouvement FASODE, le mouvement MDP, deux Centrales syndicales que sont la CDTM et de la CSTM, le Forum des organisations de la Société civile, la Coordination des Partis politiques adhérents, la Coordination des Associations adhérentes, la Coordination des Femmes, la Coordination des Jeunes, les Coordinations Régionales, la Coordination de la Diaspora.

Cette lutte hautement patriotique a été parachevée le 18 août 2020 avec l’intervention des vaillantes forces de défense et de sécurité. Après un moment d’incompréhension, les deux légitimités qui ont œuvré pour le changement, ont fini par se retrouver dans le cadre d’un partenariat stratégique pour rectifier la trajectoire de la transition et ainsi poser enfin les jalons de la refondation du Mali.Il est clair que tout le monde ne sera pas à table, mais Choguel affirme que ce vaste festin sera inclusif et ouvert à toutes les personnes ou forces politiques et sociales acquises au changement.

« C’est pour cette raison qu’il serait réducteur de voir le rassemblement d’aujourd’hui comme la simple célébration d’un anniversaire. Pour le M5, au-delà et bien au-delà, il s’agit de montrer à la face du monde un peuple uni ,soucieux de prendre son destin en main par un changement de paradigmes et d’occuper toute sa place dans le concert des Nations », a-t – il déclaré.

SOUMAILA DIARRA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :