TRANSITION AU MALI: Tombouctou affiche son soutien

Ce lundi, 7 juin 2021s’est tenue à Tombouctou ( 6ème région administrative) une marche pacifique dont l’objectif était de soutenir la transition. Une œuvre de plusieurs forces vives de la société civile et de la jeunesse.

Parmi les initiateurs de la marche, on a la sentinelle, la chambre des métiers, la CAFO – Tombouctou, la chambre de commerce et de l’industrie…. Durant ce mouvement au relent patriotique, on pouvait lire des banderoles significatives qui traduisaient clairement le soutien des forces vives à la transition.

‘’Le président Assimi Goita, l’espoir des Maliens’’ ; ‘’ La région de Tombouctou soutient le président Assimi Goita ‘’ ; ‘’ La coordination des Associations et ONG féminine CAFO Tombouctou soutient la transition ‘’ ; ‘’ Les populations de la région de Tombouctou soutiennent les FAMA’’ sont les messages constatés par notre reporter.

Dans une déclaration rendue publique en présence du gouverneur de la région , c’est bien Mr Amar Saloum , le porte-parole de la coordination régionale des Mouvements, Associations, Sympathisants pour le soutien aux actions de la transition, qui sest exprimé.

Il fustigera l’incohérence et la violation de la charte de la transition par le Président sortant, avant de mettre un accent particulier sur l’impérieuse nécessité du peuple malien à accompagner la team Goita pour l’ atteinte de ses objectifs c’est-à-dire le bien-être du peuple malien. Par la voix de Monsieur Amar, la coordination régionale des Mouvements, Associations, Sympathisants pour le soutien aux actions de la transition demande :

  • La levée immédiate de la suspension du Mali dans les instances de la CEDEAO et de l’UA ;
    -une transition nécessaire non imposée issue des concertations en cours entre Assimi Goita et toutes les forces vives de la nation ;
  • la convergence des forces vives de la nation pour une meilleure transition ;
    -une mise en œuvre d’une transition inclusive et pacifique.
  • En recevant la déclaration du jour, le Gouverneur a félicité les organisateurs pour la cause et a exhorté le peuple malien dans tous ses segments à la cohésion et à l’union sacrée autour des autorités du pays car selon lui, cette union est plus que nécessaire : elle y va de l’avenir du Mali. Avant de terminer son bref discours, il a insisté sur l’accompagnement des partis politiques pour l’organisation des élections transparentes, crédibles et acceptées de tous.
  • Au micro, Monsieur Amar se dit satisfait de la marche car elle est la démonstration de l’accompagnement des forces vives de la nation de la région de Tombouctou dit-il. Quant aux sanctions multiples qui pleuvent sur le Mali , le porte-parole des Mouvements, Associations, Sympathisants pour le soutien aux actions de la transition a affirmé que de nos jours le Mali a besoin detre bien accompagné.

Autrement dit, des organisations sous régionales et internationales qui défendent les intérêts de la population et non pour défendre un quelque conque autre objectif dénué de tout sens. Qu’il s’agisse d’un autre coup d’Etat ou pas, Amar Saloum a directement répondu à la question : « nous sommes dans la rectification de la transition ».

Après cette marche de soutien, une autre est prévue à Tombouctou avec le même objectif. Mais cette fois-ci organisée par le M5 FRP, principal moteur de la transition en cours. Prions qu’après ces tempêtes de sables et de feux comme pour paraphraser le desormais PM CHOGUEL Kokalla Maiga, « que le Mali retrouve sa stabilité politique, sociale et institutionnelle ».


Moussa Touré- correspondant à Tombouctou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :