Désenclavement urbain : Le conseil régional de Kayes, un moteur du développement local.

Le conseil régional de la 1ère région a procédé ce jeudi 10 juin 2021 au lancement officiel des travaux de  bitumage de la voie d’accès  du conseil régional de Kayes : il s’agit de la voie allant de la jonction carrefour des jeunes à l’ancienne piste aéroportuaire au quartier  Benkounda .

Le Chef de l’exécutif régional le Colonel Moussa Soumarè, dans un style de manœuvre habillé en gilet jaune  d’une casquette pour donner le coup d’envoi des travaux . Le président du conseil régional dans son allocution a  exprimé sa gratitude. Selon lui, c’est un ouf de soulagement pour le conseil régional et les usagers qui quotidiennement fréquentent cette route qui est un point de jonction de plusieurs services publics ( Conseil de cercle , Conseil régional, caisse de retraite, protection civile  ,chambre d’agriculture, CANAM, la Radio Rurale  etc..)

L’occasion  sera mise à profit pour féliciter l’ensemble des conseils régionaux qui ont validé la délibération pour la réalisation des travaux . Des remerciements et sa reconnaissance se feront à l’endroit du Conseil de cercle de Kayes  qui a bien voulu contribuer au financement  à travers une contribution de 10 millions CFA. Rappelons que le coût  total est près de 214 329.300 millions CFA dont une grande partie  sur la mobilisation  de la dotation ANICT pour un délai d’exécution de 90 jours soit trois mois .

Motion spéciale fut adressée au directeur régional de l’ANICT (Agence Nationale d’investissement aux collectivités territoriales) et son équipe pour leur assistance technique et disponibilité sans oublier la direction régionale des routes qui a bien voulu assister  à la  validation  technique des études  de faisabilité . A noter que le conseil régional de la cité des rails, est aujourd’hui résolument  engagé à intensifier son intervention dans les investissements structurants et productifs,  cela en lien avec sa stratégie de développement économique régional  .

En plus de  cette  route  le conseil  régional  a réalisé un micro-barrage  dans la commune Rurale de  Karakoro, un autre à  Segala ,un pont à Kiranè dans le cercle de  Yelimanè . Il y a aussi des espaces pastoraux à Gavinanè (Nioro du sahel), Krourouguè Dièma et Fatiha à Bafoulabè. Cette cérémonie de lancement a vu la présence de toutes les sensibilités de Kayes qui se réjouissent du début d’un grand chantier attendu depuis une soixante d’années par les kayesiens . C’est sur une note Musicale  de  l’orchestre du khasso que la cérémonie a pris fin .

KAYES -Adama Fakaba Sissoko 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :