NUIT DE L’ EXCELLENCE ET DU MÉRITE : La 1ère édition du SIGUI D’OR DE KAYES a vécu


SIGUI ( le buffle) qui est l’emblème de la  première  région administrative du Mali , porte désormais le nom d’un  nouveau concept  qui a pour objectif  de récompenser  les jeunes  acteurs  et entrepreneurs  de Kayes, qui par leurs actions ,ont fait  preuve  d’innovation, d’audace ou tout simplement relevé  les défis  du développement .

La nuit Sigui D’OR  couronne ce mérite. La première  édition s’est  tenue le samedi  12 juin  2021 au carrefour des jeunes de kayes  sous la présidence  du  gouverneur de région  le Colonel Moussa Soumarè  accompagné de son son épouse et de plusieurs personnalités politiques administratives leaders religieux et de la société civile du Khasso.

Plusieurs  catégories de trophées ont été  décernées  notamment :Catégorie de meilleure personnalité  qui porte  le nom d’un  icône  de  kayes  le vieux  Elhadji Hamet Niang – Trophée Espoir jeune  Trophée; meilleur  investisseur de la  Diaspora; Trophée du meilleur journaliste et homme de Média et le Trophée de la meilleure entreprise . A cela s’ajoute  le Trophée  de  reconnaissance  de paix et de vivre ensemble qui revient à  une figure charismatique qui œuvre  pour la paix, l’unité, la cohésion sociale et le vivre ensemble : allusion faite au président de la  Coalition Citoyenne pour la  paix  l’unité et la cohésion sociale Mr Abdoulaye Coulibaly dit AC .

Selon le gouverneur ,le Colonel Moussa Soumarè <<  nous vivons  aujourd’hui dans un monde de compétition  et de concurrence qui laisse très  peu de chance aux talents moyens  et aux médiocres .C’est  pourquoi  la culture de l’excellence  doit être primée  >>. C’est dans l’ambition d’inculquer cet état d’esprit  à la  jeunesse kayesienne  que cette compétition Sigui D’OR  a été  initiée  par des jeunes innovateurs  du terroir .Après  félicité  et remercié  les récipiendaires à redoubler d’effort afin de maintenir  le cap, il a rappelé que les yeux sont désormais portés sur chacune de leur action quotidienne. 

Rappelons que Sigui D’OR est une innovation et une conception de la Radio « voix des jeunes de Kayes »  à travers  son jeune Directeur Mohamed Keïta alias Passi, qui après les félicitations aux  récipiendaires, s’engage à pérenniser  cette  innovation. C’est sur une note musicale  de la cantatrice Daman Diabatè  et la prestation  de la Troupe  Artistique  Douba Danse de Kayes, que la soirée  a pris fin .

Rendez-vous  est pris  l’année prochaine  pour la deuxième édition! 
KAYES-Adama  Fakaba  Sissoko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :