EDUCATION : Le SNEC procède à sa refondation

Le syndicat National de l’éducation et la culture -SNEC s’engage à avoir des fondements efficaces et inclusifs .C’est  ainsi que son Bureau Exécutif National en partenariat avec l’international de l’éducation et la fondation  FRIEDRICH EBERT  STIFTUNG  ont organisé un atelier de formation  des militants  le lundi  14 juin 2021 à  la salle de conférence du  relais du centenaire  .

Le SNEC  est une organisation syndicale implantée au Mali depuis 1946 . De nos jours  avec  le  pluralisme syndical, il traverse une crise  favorisée par des facteurs internes et externes venant  soit de ses propres militants ou des autres syndicats de l’arène sociale. Des facteurs agissant de façon négative sur le fonctionnement  normal  des structures  et organes le composant .

A cet effet  une vraie  refondation  du SNEC  s’impose afin de l’adapter au contexte actuel . Son Bureau central , en collaboration  avec  l’International de l’éducation  et la fondation  FRIEDRICH EBERT  a élaboré un programme de trois ans 2021 2023 afin de faire l’état des lieux des organes et instances pour dégager  les forces et faiblesses  du syndicat .

Les travaux ont porté sur le thème :  » Un syndicat  fort démocratique efficace et inclusif. Mieux former  pour Bâtir un syndicat  inclusif et fort ».

 La cérémonie  d’ouverture verra la présence du directeur de l’académie d’enseignement de Kayes Mr Seydou  Nourou Maiga, du secrétaire général du comité régional de  coordination (CRC) Yamadou Sissoko, du secrétaire général de l’union régionale des travailleurs de Kayes URTK, le camarade Abdoulaye Coulibaly AC. Il ne faut pas oublier de mentionner la délégation du BEN_SNEC conduite par le secrétaire général  Moustapha Guiteye et Soumaila H Maiga .

Pendant deux jours,  les militants  auront à débattra des problématiques e  trouver des voies et moyens  sur le « Renouveau Syndical »  notamment bâtir un  syndicat fort démocratique efficace et inclusif.

 KAYES-Adama  Fakaba sissoko 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :