MINES: Atelier sur le processus de recrutement dans les sociétés minières de Kayes et Kénieba


Un Atelier d’information et de sensibilisation sur les activités des sociétés minières se tient à Kayes à la CCIM. Il a démarré le mardi 16 juin en présence des hautes autorités régionales.

Sous la présidence du Gouverneur , le Colonel Moussa SOUMARÉ, à noter que la rencontre fut organisée par le Gouvernorat de Kayes en collaboration avec les sociétés minières telles que: SEMOS s.a, BARRIECK, TABAKOTO et B2GOLD. 

L’objectif est d’éclairer les lanternes sur les processus de recrutement de ces différentes sociétés et surtout rendre visible leurs efforts en faveur du développement Régional et local. Il faut souligner que le Mali a orienté sa politique vers une nouvelle vision à travers le nouveau code minier selon lequel, l’activité minière doit s’inscrire dans un projet de développement durable sur le plan socio-économique dans les communautés et Régions abritant les sites d’exploitation.

Force est de constater que des incompréhensions subissent entre les sociétés minières et les communautés. D’où les malentendus entre les deux parties.Ainsi, l’atelier permet en partie de répondre aux préoccupations. 

Après l’ouverture des travaux, les présentations ont été faites par des représentants de chacune de ces structures, pour expliquer davantage leurs processus de recrutement et leurs contributions s’agissant du développement local. Ils ont aussi fait mention de leurs contributions à l’Etat.

Quant aux participants, ils ont insisté sur l’application stricte du code minier du Mali qui a été adopté en novembre 2020.Le Gouverneur SOUMARÉ a mis en avant également le respect du code minier, avant de saluer les sociétés minières pour leur adhésion à cette initiative. 

En plus des responsables miniers, les maires qui sont les premiers dépositaires de l’ordre public, les préfets des localités concernées et la société civile ont pris part aux travaux.

KAYES-ADAMA FAKABA SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :