VISITE D’ETAT : Umaro Sissoko Embalo au Mali

Le Président de la Guinée Bissau est en visite d’Etat à Bamako .  Une occasion pour lui de s’enquérir de la situation auprès de son homologue Assimi Goita.

Dès sa descente d’avion , le Général Umaro n’a pas caché sa joie de retrouver le Mali : «  je suis venu rendre visite aux Sissoko car ma mère est Sissoko du Mali » a-t-il confié à la presse , dans un ton de fierté et de bonne humeur.  L’homme fort de Bissau rejoint ainsi un pays qu’il avait quitté en Septembre dernier.

A l’époque , il fut l’unique leader de la sous-région qui a été convié à l’investiture de l’Exécutif où son vis-à-vis actuel , faisait office de Vice-président. Désormais , le Colonel Assimi Goita est aux commandes et avait même envoyé un émissaire auprès du Président Umaro Sissoko EMBALO : il fallait faire le point sur l’évolution des choses et avoir ses conseils.

Aussi , le leader premier de la Guinée Bissau plaide beaucoup en faveur du Mali , lors des sessions de la CEDEAO. Le Général Umaro est de ceux qui insistent à ne pas que les sanctions pleuvent sur Bamako. Bien que le pays soit suspendu des instances sous-régionales , cela ne l’a pas empêché d’effectuer une Visite d’amitié et de travail pour cerner les contours de l’actualité du Mali.

Si un dîner a été ouvert par le Colonel Goita à son hôte , une forte session de travail a eu lieu toute la journée du samedi. Sa présence auprès de la Transition de Bamako , est un soutien fort qui montre bien qu’au-delà de la culture et l’histoire , Bissau entend appuyer Bamako jusqu’au terme du processus transitoire.

KEITA IDRISSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :