Edito : Moctar Ouane avait raison !

L’ancien Premier ministre de la Transition, renversé par un coup d’Etat, avait déclaré à propos du respect de la période transitoire que les « délais sont tenables si chacun de nous, oublie les desseins inavoués au profit de Mali qui gagne ».

Ces propos sont d’actualité pour la nouvelle équipe de Transition dirigée par le colonel Assimi Goita et Dr Choguel Kokalla Maiga. Pour l’ancien Premier ministre, les Maliens peuvent organiser les élections aux dates prévues et mettre fin à la transition dans le délai imparti aux conditions qu’il a énumérées. Moctar Ouane fait sans doute allusion aux personnes dont le seul but est de mettre des bâtons dans les roues de la transition et de faire échouer cette transition.

Ils parlent aussi des personnes, pour des calculs politiques et politiciens partisans, refusent de s’associer pour former l’union sacrée indispensable pour une sortie de crise. Dr Choguel Kokalla Maiga et Assimi Goita, auront besoin de cette union sacrée pour réussir leur mission. Ils auront besoin de chaque Malien, d’où il se trouve et qu’importe son bord politique et religieux, pour construire ensemble le Mali de demain dont on rêve. Il nous faudra taire nos divergences politiques pour défendre l’intérêt du Mali le temps de la transition ; il nous faudra écarter nos rancœurs ; nos douleurs ; nos divisions et regarder dans la même direction pour le Mali.

Il nous faudra oublier nos formations et/ou groupements politiques ; nos confessions religieuses et se dire : je suis Malien et je dois me battre pour le Mali. Le temps des empoignades politiques reviendra une fois le pays sera apaisé et sauvé de la disparition. On aura le temps de se battre sainement dans l’arène politique une fois que la situation de crise, aura disparue.

Mais, pour le moment, mettons de côté ces calculs et prévisions pour sauver l’essentiel qu’est le Mali.

El hadj Tiémoko Traoré Directeur de publication du journal LE POUCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :