Remaniement au Burkina Faso : le président Kaboré gère le portefeuille de la Défense

Il était attendu par la population, le remaniement au Burkina Faso a bien eu lieu ce mercredi. Le président Roch Marc Christian Kabore gère désormais le portefeuille de la Défense, après une vague d’attaques terroristes visant des civils et provoquant la colère de la population.

La nouvelle loi sur le terrorisme continue de faire polémique au Sénégal. Vendredi, son vote a été précédé de heurts entre manifestants et forces de l’ordre et d’interpellation de plusieurs personnes. Pour le gouvernement, il s’agit de renforcer la lutte contre le terrorisme. Face à lui, l’opposition et la société civile dénoncent des textes « liberticides » qui menacent notamment, selon eux, la liberté de manifester. Le reportage à Dakar de Sarah Sakho et Elimane Ndao. 

La Guinée est-elle en rupture de stock de vaccins contre le Covid-19 ? Depuis quelques jours les Guinéens n’arrivent plus à se faire vacciner. A Conakry la capitale des centres de vaccination manquent de doses. Une situation qui inquiète sur place.

En Tunisie, les hôpitaux sont pleins à 90% et le nombre de décès quotidiens reste élevé. Selon les décomptes du ministère de la Santé, 80 morts du Covid sont recensés chaque jour en moyenne, à l’heure où le pays peine à trouver les vaccins nécessaires pour accélérer sa campagne.

Enfin nous irons en Eswatini, où plusieurs personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans la nuit de mardi à mercredi lors de nouveaux heurts entre policiers et manifestants. La dernière monarchie absolue d’Afrique, autrefois appelée Swaziland, est secouée par une vague de violentes manifestations anti-royauté, menées par la jeunesse du pays de 1,3 million d’habitants. 

source : FRANCE 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :