Diplomatie parlementaire : Le Tchad à l’école du Mali sur le CNT

Durant la déclaration du PM choguel Maïga, des témoins non des moindres étaient au CNT. Il s’agit d’une délégation de 4 députés tchadiens venus s’imprégner de l’actuelle expérience parlementaire du Mali.

Ces parlementaires de la république soeur qui aida le Mali en premier dès les prémices du joug islamiste en 2012 ,avaient un but : s’enquérir de l’expérience locale au sujet du Conseil National de la Transition.

Ainsi, du mode de désignation des membres du CNT_qu’une partie de l’opinion malienne appelle  » les Conseillers »_ en plus de la répartition des sièges, la délégation devait cerner les contours.

Pareil pour les composantes qui, au délà de la classe politique tournent autour de toutes les sensibilités de la nation. Aussi les questions réponses à la malienne entre CNT et gouvernement ont été intéressantes pour les élus nationaux basés à N’djamena.

A noter qu’au lendemain des débats au sujet du plan d’action gouvernemental, la team parlementaire du Tchad a eu des échanges poussés avec les commissions et acteurs au cœur du Conseil National de la Transition.

Il convient de situer que le Tchad se prépare à installer son CNT et,pour ce faire, l’expérience du Mali est prisée. Néanmoins, d’autres délégations du genre sillonnent certaines zones du continent afin de récolter des éléments qui permettront aux autorités du pays de feu Idris Deby, de distiller convenablement l’organe législatif de la transition en cours.

KEITA IDRISSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :