Retour et réinstallation des réfugiés : Le Mali présent à l’accord tripartite de Ouaga

Le Ministre Oumarou Diarra a participé à la 10ème reunion des Travaux de la Commission technique de l’accord tripartite Burkina_Mali chapeauté par le HCR. C’était du 10 au 12 Août au Faso.

Dans son chapitre 15, l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger dispose que les « Parties s’engagent à créer les conditions nécessaires pour faciliter le retour, le rapatriement, la réintégration et la réinsertion rapides de toutes les personnes déplacées et des réfugiés ».

Une priorité des autorités de la transition qui prévoient le vote des compatriotes sinistrés par le joug djihadiste et la crise du Nord.

C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la République du Mali a signé des Accords Tripartites avec le Niger (mai 2014), le Burkina Faso (janvier 2015), la République Islamique de Mauritanie (juin 2016) .

Idem pour le Haut-Commissariat pour les Réfugiés dans le cadre de l’organisation du retour (rapatriement) volontaire dans la sécurité et la dignité des réfugiés résidant dans ces pays.

Les travaux ont eu lieu du 10 au 12 Août dans la capitale du Burkina où Oumarou Diarra a valablement représenté le Mali.

Il a d’ailleurs été reçu par le Président du Faso. Une audience que nous développerons dans une prochaine livraison. ( A suivre)

Keita idrissa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :