Zambie: l’opposant Hakainde Hichilema remporte largement la présidentielle

L’opposant zambien Hakainde Hichilema, 59 ans, a très largement remporté l’élection présidentielle face au sortant Edgar Lungu, a annoncé la commission électorale tôt ce lundi 16 août. À la mi-journée, le président Edgar Lungu a reconnu sa défaite et félicité son adversaire de toujours, qu’il déclare « président-élu »

À la mi-journée, Edgar Lungu, qui dirige le pays depuis six ans, a reconnu les résultats de la Commission électorale, et a félicité Hakainde Hichilema pour sa victoire. « Suite aux résultats définitifs publiés par la Commission électorale, j’annonce que je me conforme aux dispositions constitutionnelles pour un transfert pacifique du pouvoir. Je voudrais donc féliciter mon frère, le président élu, son Excellence, Hakaindé Hichilema pour être devenu le 7ème président républicain. » de Zambie, a-t-il déclaré à la radio.

Son rival, devenu président, a pour sa part déclaré qu’il s’agissait d’« un moment historique que des millions de Zambiens attendaient ». Il a par ailleurs dénoncé « le régime brutal » de son prédécesseur, promis une « meilleure démocratie », et s’est engagé à promouvoir le « respect des droits de l’Homme, des libertés et des droits fondamentaux ». Il est revenu sur le climat de tension de la campagne et sur les violences, et promis d’être le président de tout les Zambiens y compris ceux qui n’avaient pas voté pour lui.

Pas de « recours à la violence »

Il a surtout appelé ses supporteurs à ne pas recourir à la violence et à la vengeance.

source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :