Pagnes traditionnels de Côte d’Ivoire : Le tissu Baoulé célébré par le Sénat

Le TCHIN DAN FESTIVAL 2021 a eu lieu durant la journée du samedi. Tournant culturel que le Sénat a honoré via la Vénérable Makani à Tiebissou.

Moment identitaire mettant en valeur le peuple Baoulé dont est issu le président du Sénat ainsi que plusieurs figures de la nation ivoirienne dont le père de l’indépendance…ce festival a tenu sa 7ème édition.

C’est ainsi que la vice-Présidente du Sénat, Mme Diaby Makani, a représenté SEM Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, aux activités de l’édition 2021 à Gbomi-Kondeyaokro, dans la Commune de Tiebissou ( 272 km d’Abidjan).

Grande fête du pagne traditionnel, le Tchin-Dan festival a pour objectif de célébrer la richesse culturelle du Gbomi à travers la promotion du tissu Baoulé. Ce pagne est fortement prisé dans la sous-région et plusieurs communautés africaines à travers le monde malgré la domination des 2 rivaux de toujours : le bassin et le wax.

A noter que l’artisanat du pagne traditionnel Baoulé est l’activité principale des populations Gbomi de Tiebissou .C’est d’ailleurs la première source de revenus de la localité, très loin devant l’agriculture.

En plus de porter la voix des sénateurs, la Vénérable Makani fera des emplettes à hauteur de souhait pour ses proches et les occasions où elle mettre en valeur la nation ivoirienne. Exemplarité totale, la Sénateure était en pagne Baoulé comme on le constate par les photos.

KEITA IDRISSA / Spécialiste des questions parlementaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :