Ouverture des travaux de la 22 -ème convention locale JCI Bamako espoir : Mandat 2021 un bilan chargé

La JCI Bamako espoir a tenu, les travaux de sa 22ème convention locale ce Week end à l’ex Cres de Badalabougou. Plusieurs activités ont marqué la cérémonie solennelle d’ouverture des travaux du comité directeur locale placé sous le parrainage de Mme Ramatou Ouédraogo et Siriman Keita.

Le bilan des activités réalisées et les projets en cours pour l’exercice du mandat 2021 ont été présentés aux participants.

La convention locale représente une tradition annuelle importante pour le fonctionnement voire la pérennisation de l’organisation de jeunesse qui se veut une véritable école de leadership et de citoyenneté.

Galvanisé par le slogan « Anka aw Tchésiri » ou « Attachons ou serrons la ceinture ou encore attachez ou serrez la ceinture », autour du thème : « Synergie d’acton pour la relance des activités économiques au Mali ». Telle a été la dynamique du mandat 2021 conduit par Cheick Fanta Mady Keita, et les membres de son bureau.

Parlant des activités réalisées, le mandat 2021 de la JCI Bamako espoir a à son actif plusieurs acquis dans les domaines socioéconomique, éducatif et sanitaires. Ces acquis s’articulent autour de 34 projets de formation sur les modules « ayant trait au leadership, à l’entrepreneuriat, au développement personnel et à la citoyenneté active au profit des jeunes », mieux l’organisation d’un concours d’art oratoires interne et de débats à la faveur du programme VPI et la formation de 25 jeunes Dames en entrepreneuriat.

Dans le domaine sanitaire, les efforts de lutte contre le covid 19 de l’organisation locale se sont traduits par la distribution de 20.000 masques et de gels hydro alcoolique en commune 5 du district de Bamako et un don de 157 tests de dépistage à la cellule de lutte contre le Sida, les hépatites et la tuberculose selon le président du mandat 2021, Cheick Fanta Mady Keita qui a dressé le bilan au pupitre de la salle de conférence de l’ex CRESS de Badalabougou et projeté en image à l’appréciation des participants.

Aussi l’organisation n’est pas restée en marge dans le domaine humanitaire, elle s’est illustrée avec « des dons de vivres à 200 familles déplacés internes du site de Niamana » entre autres….

Un bilan salué respectivement par les marraines de la convention et du mandat, notamment Mme Ramatou Ouédraogo et Mme Maiga Adjaratou Thiam toutes deux sénatrices de la JCI Mali. Passant tour à tour au pupitre ont exprimé leur réjouissance du choix porté sur leur personne avant « d’exhorter les nouveaux membres de l’organisation locale à plus de travail, à plus d’engagement pour le rayonnement de l’organisation ».


De nouveaux récrits font leur adhésion

Outre la revue du bilan du mandat 2021 de l’organisation locale, la convention a enregistré l’adhésion d’une quinzaine de membre qui ont prêté serment. Leur intronisation s’est faite sous l’égide du président de la JCI Nationale, Monsieur Aboubacar Idrissa Dicko.

Après avoir félicité le comité d’organisation pour les efforts fourni, le Président de la JCI Nationale a appelé « les membres de la JCI nationale et locale à garder le cap pour la réussite du mandat 2021 »
S’agissant des activités en cours, Cheick Fanta Mady Keita nous dira que la JCI Bamako Espoir se rendrait du 30 septembre au 8 octobre par Bateau à Mopti et Tombouctou où l’organisation procédera à des remises de dons de moustiquaires aux hôpitaux régionaux de ces localités. Des sessions de formation au profit des jeunes et des visites touristiques seront également au programme de cette immersion.

Cette 22ème session du comité directeur qui consacre les 21 ans d’existence de la JCI Bamako espoir a été agrémentée par le récit de l’historique de la création de la JCI à nos jours et une prestation humoristique de l’artiste comédien connu sous le sobriquet de 15 15.

A l’issue des travaux le plan d’action du mandat 2022 et l’élection des membres du comité directeur local de la mandature 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :