Congrès politique : URP devient AFP

C’est ce qui ressort du congrès du parti où Modibo Soumare a été reconduit aux commandes. Ce dernier a fait le point sur Africable tv après la clôture.

Du vendredi 17 au samedi 18 septembre, l’Union des patriotes pour la république a tenu ses assises au CICB. Dr soumare a eu l’honneur de voir des camarades du Sénégal de la même formation que le Président Macky Sall.

Il a indiqué être un pur produit de la société civile et que son parti prône l’école obligatoire du primaire à la 9ème année.  » Nous sommes prêts à laisser notre vie. On ne peut pas aller à Banamba à l’aise, ni à Markala sans des appréhensions » a indiqué le leader qui a eu plus de 30 sections régionales au congrès en plus des représentations de l’extérieur.

La question de l’armée est un crève-cœur pour Dr Soumare qui estime qu’il faut une union autour des Famas. Depuis 2013, l’URP disait qu’il fallait l’application intelligente de l’Accord d’Alger car le dépôt des armes, la démobilisation et la réinsertion avec la mise en place de projets fiables sont des passages obligés.

La refondation fut faite depuis 1991 avec l’alternance démocratique et ne peut pas avoir lieu : les hommes politiques disent que des gros mots et de la propagande lance Modibo Soumare. Il ajoute aussi que le clientélisme et l’argent ont envahi les votes. Cest pourquoi celui qui incarne le parti au logo du buffle, pense qu’il faut plafonner les campagnes électorales.

Occasion pour l’invité du jour d’annoncer l’ouverture de l’école de L’AFP. Un cadre de formation qui portera le nom de Macky Sall.

Pour clore, l’ancien candidat aux législatives de 2020 estime qu’il faut moraliser l’aide publique pour éviter les gaspillages qui sont faits. Un message indirect sera lancé à ceux qui entretiennent des mariages contre-nature :  » Les hommes politiques doivent arrêter les flirts avec les militaires car ce sont des alliances PERDANT/ PERDANT qui n’iront nulle part ».

KEITA IDRISSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :