La Gendarmerie malienne célèbre son 61ème anniversaire

Placé sous la présidence du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel-major Daoud Aly MOHAMMEDINE, l’évènement s’est déroulé, le vendredi 17 septembre 2021, dans l’enceinte de la Caserne Chef d’Escadron Balla KONE, en présence du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et de plusieurs autres autorités.

Le 17 septembre 2021 marque le 61ème anniversaire de la création de la Gendarmerie Nationale. Héritière de la Gendarmerie française, la Gendarmerie du Mali est née des cendres de la Gendarmerie Coloniale.

Ainsi, fidèle à sa tradition, la hiérarchie de la Gendarmerie Nationale a organisé une cérémonie modeste de commémoration, qui constitue un moment particulier et privilégié pour l’ensemble des personnels de la Gendarmerie Nationale.

Après avoir présenté l’historique, le Chef d’Escadron Mamari DIARRA, Chef de Cabinet du Directeur Général, a évoqué l’importance de cette journée festive, qui permet aux Gendarmes de se réunir autour des valeurs de l’institution, de rendre hommage aux gendarmes pour leur sacrifice et aussi de renforcer la cohésion.

Quant au Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Colonel-major Sambou Minkoro DIAKITE, il a rendu un vibrant hommage aux pères fondateurs des Forces de Défense et de Sécurité, qui ont permis la mise en place des fondements de notre République : il a exprimé sa satisfaction aux personnels pour leur sacrifice, leur détermination et leur disponibilité à faire face efficacement aux enjeux et défis sécuritaires.

Poursuivant son allocution, le Colonel-major DIAKITE a rassuré les hautes autorités de la République à réussir pour les missions qui lui ont été assignées.

Auparavant une minute de silence a été observée à la mémoire de nos frères d’armes nationaux et étrangers arrachés à notre affection. La cérémonie a pris fin par une démonstration des unités spécialisées suivi du défilé.

source : GENDARMERIE Nationale du Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :