Assemblée Générale de l’ONU : Le PM Choguel Maïga, s’exprimera le Samedi

Finalement le Président Assimi Goita s’est passé du rendez-vous de la communauté internationale. Ce sera le Dr Choguel Kokalla Maïga, qui sera à New -York pour porter la voix du Mali à la tribune de la 76ème Assemblée générale des Nations-Unies.

 Le Mali sera bien à la 76ème assemblée générale des Nations -Unies avec le Premier ministre au siège des UN. Sa délégation sera accueillie par le patron de la diplomatie Abdoulaye Diop déjà présent depuis l’ouverture des travaux.

Aucun suspens sur le fait que le discours portera sur la situation qui prévaut au Mali en plus des sanctions qui pénalisent la nation.

L’occasion sera mise à profit pour aborder les réformes en cours comme l’organe unique des élections, les assises nationales de la Refondation et la grille unifiée qui a apaisé le climat social.

Dr Choguel Maiga plaidera pour un mandat robuste de la MINUSMA et la récente brouille avec la Minusma : le Mali n’a pas validé l’augmentation des casques bleus car les autorités de la transition n’ont pas été associées aux discussions. 

Aussi, le Premier ministre compte bien tirer au clair le bras de fer entre les hautes autorités et les Nations-Unies sur la conduite du processus de la transition. En cause, un document onusien qui s’oppose à toute prolongation de la transition en sommant Koulouba de proposer un chronogramme électoral.

S’il est vrai que les autorités n’ont jamais indiqué qu’elles excéderaient le délai de 18 mois, un rappel simpose : Dr Choguel avait bien dit lors de la visite de la dernière mission du médiateur de la CEDEAO que « ce sont les conclusions des assises nationales de la refondation qui détermineront le nouveau chronogramme électoral ».

Enfin la team Mali mettra les pieds dans les plats de l’occident qui a ouvert une polémique aux rumeurs de signature d’un éventuel accord de coopération militaire avec le groupe russe Wagner.

Autant dire que des révélations fracassantes seront au menu de ce séjour onusien qui sera très mouvementé.

LA RÉDACTION         

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :