SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE DU MALI : Le FER mis sur fonds baptismaux

C’est lors de la fête d’indépendance que ce mouvement qui suit à la loupe l’impact des ressources naturelles du Mali , a été lancé. Son président Sory Ibrahima Traoré entend bien apporter sa contribution à l’émergence de la nation.

Pour situer l’ampleur de leur action , les membres de l’équipe de FER Mali ont choisi le mémorial Modibo Keita pour son lancement. Plusieurs leaders dont le Ministre Ikassa Maiga ont honoré de leur présence. Ce dernier qui est au cœur de la refondation , reste convaincu que l’émergence du Mali passe par une distribution vraie et équitable des ressources que produisent son sol.

Au nom de son bureau , le président Sory a mis en avant les actions autour desquelles sera mené le combat de FER. Parmi elles , nous avons le remplacement des travailleurs expatriés qui ont plus de 2 ans dans l’exploitation minière au Mali, par des nationaux; l’organisation de l’orpaillage traditionnel avec la création de comptoirs d’achat locaux sécurisés en plus que le 30 Mars soit la journée nationale dédiée ;la restitution de 5% de la part de l’Etat en nature pour créer un fond national de sécurité pour les générations futures.

Le FER va plus loin en demandant : la création d’une Agence nationale de contrôle et de rentabilisation des industries minières au Mali en favorisant le raffinage de l’Or avant l’exportation .

Fin connaisseur de l’administration parlementaire ,Sory Ibrahim Traoré mènera la lutte pour une demande d’adoption de la loi obligeant les sociétés minières à effectuer 80% des achats et contrats de services avec les opérateurs économiques nationaux.

Voilà entre autre , certains points saillants du Manifeste que FER MALI a dévoilé le jour du 61ème anniversaire de l’indépendance du Mali. Place au terrain où le président Sory a annoncé les couleurs à travers cet adage : « Désormais le Mali pour les Maliens et par les Maliens , essence de notre engagement pour la souveraineté économique de notre pays ».

KEITA IDRISSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :