Distinctions honorifiques – 22 septembre 2021 : A Mme Touré Lobbo Traoré et autres personnalités, fidèles à la patrie, la nation reconnaissante…

C’est par décret n°2021-0627-PT-RM du 20 septembre 2021 portant attribution des distinctions honorifiques que le président de la Transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, a procédé à la décoration de plusieurs personnalités aux grades de Grand officier, de Commandeur et d’Officier de l’Ordre national du Mali. Parmi les récipiendaires figurent Mme Touré Lobbo Traoré (épouse de feu le président ATT et présidente de la Fondation pour l’Enfance), Ousmane Sy (ancien ministre), Mme Diakité Fatoumata Ndiaye (ancienne ministre et ambassadrice du Mali à Tunis), élevés à la dignité de Grand officier de l’Ordre national. L’inspecteur général de police Boubacar Baba Diarra (ancien président de la Fédération malienne de football) ; le général de division Yamoussa Camara (ministre, conseiller à la Sécurité nationale), Hamèye Founè Mahalmadane (ancien ministre), Sadou Abdoulaye Yattara (journaliste et ancien président de la Maison de la presse), Mme Sy Kadiatou Sow (ancienne ministre) sont Commandeur de l’Ordre national. Tandis que Youssouf Bathily (président de la Ccim), Yacouba Katilé (président du Conseil économique, social et culturel), Mamoutou Touré (président de la Fémafoot) sont décorés Officier de l’Ordre national. Ces différentes distinctions s’inscrivent dans le cadre des festivités du 22 septembre 2021, célébrée avec faste le mercredi dernier à travers tout le territoire national.

Dans le cadre des festivités du 22 septembre 2021 consacrée à la “fête de l’indépendance du Mali”, le président de la Transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, a décoré plusieurs personnalités issues de différentes couches en les élevant à différents grades.

Ils sont au total 85 récipiendaires à être décorés à la dignité de Grand officier de l’Ordre national du Mali,  au grade de Commandeur de l’Ordre national du Mali et au grade d’Officier de l’Ordre national du Mali.

Ils sont seulement dix récipiendaires dans la catégorie de Grand officier de l’Ordre national du Mali, parmi lesquels figurent seulement deux femmes exceptionnelles. Il s’agit de Mme Touré Lobbo Traoré, épouse de feu le général Amadou Toumani Touré et présidente de la Fondation pour l’Enfance et l’ancienne ministre Mme Diakité Fatoumata Ndiaye, ci-devant ambassadeur du Mali à Tunis.

La décoration de Mme Touré Lobbo Traoré a été bien accueillie par de nombreux Maliens. Selon eux, elle est amplement méritée.

source : AUJOURD’HUI MALI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :