Arrivée de Wagner : La Russie a tranché

Depuis New York en compagnie de son homologue Abdoulaye Diop, le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov confirme l’arrivée du groupe Wagner au Mali lors de l’assemblée générale de l’ONU.

Selon le diplomate Russe Sergueï Lavrov, l’arrivée du groupe Wagner au Mali est une conséquence de l’irresponsabilité et de l’inaction de Paris et ses alliés américains dans leurs engagements contre le terrorisme au Sahel, déclare le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Labrov devant l’assemblée générale de l’ONU.

Cette clarification de Moscou sur le groupe Wagner était longtemps réclamée par Paris et ses alliés notamment l’UE, Washington et certains pays de la CEDEAO.

Selon le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov,ce groupe Wagner a signé des accords avec les autorités maliennes pour assurer la protection des autorités maliennes et éradiquer le terrorisme avec l’appui des forces armées maliennes selon une source diplomatique rapporté par l’agence Reuters.

Le ministre des affaires étrangères français Jean Yves Le-Drian avait multiplié des démarches Vers Moscou afin d’empêcher l’éventuelle signature d’accords entre Wagner et le Mali. Jean Yves Le-Drian hier ,avait aussi mit en garde son homologue russe Sergueï Lavrov contre un éventuel accord entre Wagner et les autorités maliennes.

Le Mali est devenu un terrain de rivalités stratégiques et Géopolitiques entre l’axe Chine-Russie, Iran et l’axe Europe Amérique qui n’apprécie pas de voir leur ancienne colonie basculée vers le giron communiste après la Centrafrique.

Affaire à suivre…

Source : AGORA Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :