NOUVEAU PREMIER MINISTRE EN GUINÉE : Mohamed Beavogui aux affaires

Le diplomate Mohamed Beavogui est désormais le Premier Ministre tant attendu. Sa nomination est désormais officielle à travers les ondes de la RTG où la lecture de son décret de nomination fut effectuée .

Ce choix consacre désormais l’arrivée espérée à la Primature pour que soit connue la politique générale de la Transition. Ancien cadre des Nations Unies, il était avant sa nomination, Directeur Général de l’Agence Africaine de Renforcement des Capacités.

 L’ancien de la FAO désormais à la Primature, c’est un gouvernement de mission qui prendra certainement forme. Sa carrière internationale commence en 1982 jusqu’en 1986 à Ibadan au Nigeria, quand il remporte un concours des Nations unies comme Ingénieur au Centre africain régional de design et d’ingénierie.

En 1986, la FAO le recrute comme conseiller technique puis senior chargé de programme. Le poste se trouve à Bujumbura, Burundi. Dès 1992, il est muté au siège de la FAO à Rome où il devient chargé de programme Senior au siège social.Les UN arrivent dans sa vie en 1994 quand il sera Gestionnaire Senior d’un portefeuille de projets de Bureau de l’ONU pour les services d’appui aux projets.

Une tâche colossale, car il était chargé de superviser des millions de dollars de projets de développement.

Ensuite en 1998, Mr Beavogui est le Directeur Régional de l’Agence avec siège à Abidjan. Son budget était estimé à plusieurs centaines de millions de dollars. Depuis janvier 2015, Mohamed Béa est basé à Johannesburg, Afrique du Sud comme Directeur Général de l’Agence Africaine de Renforcement des Capacités. 

Au mois de septembre 2018, il est invité au Forum de Davos comme partenaire sur les discussions annuelles. 

Pour l’anecdote, en 2007, 4 noms furent proposés lors de la grève générale , par les syndicats et la société civile sous le régime de feu Lansana Conté. Parmi ces personnes, une seule faisait l’unanimité : Mohamed Béavogui . Le président Lansana Conté fera une autre choix : sa Présence à la Primature est cette fois effective avec l’avènement du CNRD.

Keita Idrissa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :