Journée Mondiale de l’Alimentation : Youba Bah auprès des femmes rurales

Le Ministre délégué auprès du Ministre du Développement Rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche, a co-présidé la journée de la Femme rurale, de l’Agriculture et l’Alimentation à Kita, le 15 octobre 2021. Un moment partagé avec sa collègue Foune Wadidie aux commandes du département de la promotion de la femme.

Dans son intervention, le Ministre Youba BA a tenu à féliciter, remercier et encourager les femmes rurales du Mali pour les efforts consentis dans la production alimentaire quantifiables globalement à 80 %. Ainsi, les femmes rurales participent à près de 52% dans la production, l’acquisition, la conservation, la transformation et la commercialisation du poisson et à la satisfaction des besoins en eau et combustibles à 90 % au Mali.

Au regard de la forte implication des femmes rurales dans la production alimentaire du Mali, le Ministre Youba BA a soutenu qu’elles vont bénéficier de 15% des parcelles dans les zones aménagées conformément à la loi sur le foncier rural, des matériels ou équipements Agricoles, des fours CHORCHOR, des caisses isothermes, des bacs hors sol, des aliments du bétail et du poisson.

Aussi, au nom des plus hautes du Mali, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence Assimi GOITA et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, le Ministre a remercié, félicité et encouragé les partenaires notamment du PAM, de la FAO, des ONG à appuyer davantage auprès des femmes rurales les efforts de développement du Gouvernement de la Transition pour plus de résultats.

Enfin le Ministre Youba BA a souhaité excellente journée aux femmes rurales du Mali dans un Mali en paix, uni et prospère.

Source : ministère de l’élevage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :