Journées d’actions sous-régionales pour la fluidification du commerce du bétail/viande dans l’espace Mali-Mauritanie-Sénégal

Le Ministre Délégué auprès du Ministre du Développement Rural, chargé de l’Élevage et de la Pêche, M.Youba BA a présidé la cérémonie d’ouverture des dites journées à l’hôtel Colombus, le 28 octobre 2021.

Organisé par le CILSS, cet atelier de deux jours, les 28 et 29 octobre, permettra à ses participants d’aborder la problématique de la fluidification du commerce des produits animaliers intra-regional en vue de proposer des pistes de solution pour sa matérialisation très prochaine.

Pour ce faire, le Ministre Youba BA a rappelé tous les efforts faits par le Gouvernement du Mali pour la facilitation du trafic sur les différents corridors frontaliers du Mali. Parmi ces efforts , on peut citer entre autres des dispositions réglementaires que le Gouvernement a pris et la création de deux centres à Koury et à Kayes pour faciliter la sortie et l’entrée des produits animaliers de la sous-région au Mali.

Aussi, au nom des plus hautes autorités du Mali, le Président de la Transition, Chef de l’État, Colonel Assimi GOITA et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAIGA, le Ministre Youba BA a remercié, félicité et encouragé le CILSS , la Banque Mondiale, l’UEMOA pour l’organisation dudit atelier sur un sujet important pour nos pays respectifs mais aussi à continuer d’appuyer les efforts de développement des activités Agricoles, et , en particulier celles du sous-secteur de l’élevage du Gouvernement de Transition , à travers le Ministère Délégué auprès du Ministère du Développement Rural , chargé de l’Élevage et de la Pêche du pays.

Enfin, le Ministre Youba BA a réitéré la disponibilité du Gouvernement de Tansition à accompagner toutes les initiatives des organismes organisateurs dudit atelier allant dans le sens de la valorisation du potentiel agropastoral par la mutualisation des efforts institutionnels, politiques et organisationnels de nos pays.

C’est avec beaucoup d’espoir que le Ministre Youba BA a déclaré ouverts les travaux des journées d’actions pour la fluidification du commerce du bétail/ viande inter-régional dans l’intérêt de tous les acteurs de la filière de nos pays.

Source: MINISTERE DE L’ÉLEVAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :