INTERVIEW :  » Walaye , bilaye , talaye : il serait mieux de se retirer de la Cédéao et l’UEMOA pour des relations bilatérales » dixit Jeamille Bittard 

Figure intraitable du M5 dont il est le porte-parole, ce leader politique qu’on ne présente plus a bien voulu s’exprimer sur le passage du PM au conseil national de la Transition.

Jeamille Bittard se félicite de l’oral réussi de Dr Choguel Kokala Maiga. Pour lui, le doute est levé dans l’esprit des maliens qui doutaient du fait que le gouvernement est au travail. Aussi,il met en avant une chose: il n’y a pas un gouvernement de militaires ou de civils mais une équipe soucieuse du Mali conduite par Choguel Maiga sous les ordres du colonel Assimi GOITA.

Il se réjouit que l’exercice situe sur la lutte contre la corruption où des mandats d’arrêts internationaux sont émis en plus de dossiers déposés à la Cour suprême.

Au sujet de la Cédéao, Bittard reprend le PM en ces termes :  » les 24 mois ne sont pas négociables et malgré la conjoncture , l’Etat n’utilise que 15% de son budget. Ce qui a amorcé la réduction du train de vie et le ministre des finances est à saluer ».

Pour lui, une sortie de la Cédéao s’impose surtout qu’il rapelle avoir été le premier à le dire avant que l’opinion nationale ne s’y penche désormais. Mr Bittard prône le retrait pur et simple de la Cédéao et l’UEMOA pour instaurer des  relations bilatérales.

Du moins, tel est sa lecture des choses surtout s’il arrive aux destinées du Mali. Autrement dit, il confirme être le candidat de sa formation bien que le M5 pourrait avoir le sien.  Et même là, le consensus devra prévaloir car Jeamille Bittard prévient les détracteurs de sa mouvance en ces termes :  » S’il arrivait que le M5 se vide, mon seul mouvement y siégera car nous résistons au temps et aux déstabilisations de l’interne qui ne sont que des débats de personnes ».

Autrement dit, le M5 n’est pas encore mort de sa belle mort!

KEITA IDRISSA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :