MINISTRE DE LA SANTÉ ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL, BILAN ET PERSPECTIVE, DANS L’EMISSION « MALI KURA TAASIRA », RÉACTION DE DR FATOGOMA TOGOLA, FONCTIONNAIRE DE CLASSE EXCEPTIONNELLE

Nous avons écouté avec un très grand intérêt particulier Madame le Ministre de la santé et du développement social, Madame Diaminatou SANGARE, dans l’émission « Mali Kura Taasira » de l’ORTM qui fait le point des réalisations des départements ministériels, faire ressortir les problèmes et leurs solutions, lors de cette transition, selon l’émission.

Nous félicitons Monsieur le Président de la transition, le Colonel Assimi GOITA à travers Madame le Ministre de la santé et du développement social, Madame Diaminatou SANGARE pour avoir posé réellement certaines actions et élaborer certains textes en faveurs des structures de santé afin de soulagement les patients.

Nous sommes conscients que cette transition n’a pas de baguette magique pour résoudre tous les problèmes qui se posent aux structures de santé, au personnel de santé, à la qualité des soins pour la prise en charge rapide et efficace des patients.

Vous avez fait de très belles perspectives, que Dieu, le Tout Puissant, le créateur, vous donne et nous donne les moyens et la force de les réaliser.

Par ailleurs, entre autres, vous êtes en train d’élaborer les textes, nous sommes d’accord et vous savez annoncé que le gap en terme de personnel de santé est trop élevé, et nous vous remercions, donc il y’a encore et encore du personnel à recruter.

Pour ce faire, tant que vous êtes dans les visions de Monsieur le Président de la transition, nous vous invitons, une fois de plus, Madame le Ministre de la santé et du développement social à appliquer strictement et rigoureusement les textes qui existent déjà à travers le Décret N° 2014 – 0665/P-RM du 02 Septembre 2014 portant plan de carrière des fonctionnaires du cadre de la santé, pour lequel le système s’est réellement battu pour l’obtenir afin d’avoir la qualité et de diminuer les frustrations au sein des services de ce département très sensible et à grand impact.

Egalement nous vous invitons humblement à mettre en fonction les cadres de la santé, compétents et capables qui sont en chômage technique et qui prennent gratuitement l’argent du contribuable malien, il y’a au moins une (1) année à des années.

Nous félicitons vivement et réellement tous le personnel du système du système de santé du Mali, public et privé et leurs auxiliaires, pour leurs professionnalismes pour des soins de qualité, et pour que le système se maintienne.

Madame le Ministre,

Même s’il y’a encore trop à faire, nous vous remercions pour ce bilan et ces perspectives, comptant sur votre très grande compréhension, parce que nous sommes tous là en train d’œuvrer pour le bon fonctionnement du système de santé, il y’a des décennies.

Que Dieu, le Tout Puissant, le créateur protège et bénisse le personnel du système de santé, leurs autorités et auxiliaires, les maliens et le Mali.

Bamako, le 24 mai 2022
Signée : Dr Fatogoma TOGOLA, Pharmacie, fonctionnaire de classe exceptionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA


%d blogueurs aiment cette page :